Foire Aux Questions


La tenue du permis de conduire est une étape incontournable avant de passer au volant d’une automobile sur la route publique. Pour obtenir ce document officiel, doivent nécessairement avoir eu lieu une formation théorique et une formation pratique auprès des écoles de conduite. C’est uniquement en réussissant l’examen de conduite qu’un individu aura officiellement le droit de circuler en toute liberté avec son véhicule.

Depuis 1992, le permis de conduire est régi par un système de points, d’où l’appellation « permis à points ». Il a été vu dans un but précis :

  • sensibiliser les conducteurs à respecter le Code de la route et évaluer leur comportement vis-à-vis des infractions routières,
  • réduire la récidive de violation au Code de la Route.

Les informations-clés pour résoudre vos problèmes et questions sur les Points Permis


Un capital de 12 points est mis à votre disposition au moment de l’émission de votre permis. Au fur et à mesure des infractions au code de la route, ces derniers seront enlevés suivant un barème ; arrivé à 0, le permis sera invalidé pour une durée de 6 mois.

La diminution ou le retrait des points de permis suivent des règles préétablies et dépendent principalement des infractions commises ; certaines n’en sont pas sanctionnées (rouler sur une voie de bus, circuler sans plaques d’immatriculation…)

Afin de vous éviter des situations importunes, nous vous conseillons vivement de garder un œil sur le solde de points de votre permis grâce à notre plateforme en ligne. Vous y trouverez :

  • un support qui vous permettra de consulter votre solde ainsi que l’intégralité de vos relevés d’informations
  • les bons gestes qui vous aideront à récupérer automatiquement des points
  • des directives pour repasser votre permis sans la moindre difficulté (test de psychotechnique, visite médicale)
  • des informations relatives au déroulement d’un stage de récupération de points
  • un support de contact pour les demandes de renseignements.

N’hésitez donc pas à consulter nos services dans le cas de problèmes, et obtenez une assistance de pointe pour retrouver une bonne tenue de conduite.